Les motifs de consultation
L'ostéopathie animale traite les douleurs musculaires, les problèmes de mobilité, les troubles digestifs, le stress, et aide à la récupération post-opératoire.
Elle améliore le bien-être général et corrige les problèmes de posture.
Dysfonctions
musculo-squelettiques
Elles se manifestent par certaines douleurs et des asymétries dans les mouvements comme des boiteries qui, sans mesure de prévention, peuvent entraîner à terme une incapacité au travail et dans la vie quotidienne.
Suivi régulier
Le suivi ostéopathique régulier est avant tout un suivi préventif, tout au long de la vie de l'animal, afin de limiter l'apparition d'éventuelles dysfonctions locomotrices. Il permet également de limiter le développement d'une pathologie immunitaire ou physiologique.
Perte de performance
Certains animaux de sport peuvent avoir des pertes de performances au cours de leur carrière. Ceci peut être dû à certaines dysfonctions biomécaniques ou physiologiques mais qui ne s'exprime pas par des symptômes visuels.
Rééducation
Suite à une blessure traité ou une chirurgie une suivi ostéopathique de rééducation est indispensable pour venir lever toutes les compensations encrées depuis l'acte de blessure ou chirurgical.
Troubles digestifs
L'ostéopathie, en plus de traiter des troubles structurels, permet de traiter de nombreux troubles fonctionnels, parmi lesquels on retrouves les troubles digestifs comme les diarrhées, hernie hiatale, coliques ...
Troubles comportementaux
L'ostéopathie peut également traiter des troubles comportementaux tels que l'hyperactivité et le stress en utilisant des techniques crâniennes ainsi que sur l'axe vertébral.
Troubles de reproduction
Par l'intermédiaire de nombreuses techniques, l'ostéopathe peut traiter des troubles reproducteurs en se focalisant tout d'abord sur le structurel en musculo-squelettique puis en fonctionnel via le crânien et les fluides corporels pour rétablir la fonction physiologique de l'organe.
Amélioration de la production laitière
Pour les bovins, sensiblement de la même manière que pour les troubles de reproduction, l'ostéopathe peut intervenir afin de rétablir ou améliorer la production laitière à la fois en quantité et en longévité.

A quelle fréquence ?
Il n'existe pas de règles pour le nombre des séances. L'ostéopathie peut être utilisée pour un suivi régulier de l'animal à raison de 3 à 6 séances par an mais peut aussi être prescrite exceptionnellement suite à une boiterie ou une rééducation par exemple.

Pourquoi traiter ?
L'ostéopathie recherche le rétablissement de toutes les mobilités, qu’elles soient articulaires, viscérales ou bien tissulaires. En clair, l'harmonie et l'équilibre de l’ensemble du corps et de l'état émotionnel en lui redonnant ses capacités d’autorégulation et d’auto-guérison.

Comment
pratiquons-nous ?
L'ostéopathie pour animaux, tout comme l'ostéopathie humaine, est une pratique douce, précise et non invasive. Cela, signifie qu'avec un sens du touché développé, une communication cellulaire est effectuée en percevant toute différence de chaleur, de densité et d'amplitude des tissus et structures du corps. A partir de cela, le raisonnement permet de choisir la ou les techniques les plus appropriées pour un rétablissement de l'équilibre corporel.